Pose tes questions, trouve des réponses. Nos tuteurs sont là pour toi.
Tableau de bord › Forums › Notions juridiques › Question sur la séparation des pouvoirs › Répondre à: Question sur la séparation des pouvoirs
Bonsoir ins_543,
Je suis désole de ne pas avoir pu te répondre avant 16h30 mais je n’étais pas disponible avant ce soir pour étudier ta question. Cependant je vais quand même te guider peu importe le choix que tu as fait.
Tes deux propositions de II sont cohérentes avec ton I. En effet, les deux sembles être un prolongement logique de ton I ce qui est très bien.
Je pense même que tu avais la possibilité de joindre tes deux idées en une au sein d’un II.
L’idée de confusion des pouvoirs est très pertinente après avoir exposé ce que sont les trois pouvoirs et la théorie de Montesquieu. Cela permet de voir la théorie et la “pratique”, pouvoir marquer la différence.
Pour ce qui est de ton idée de l’application stricte ou souple de la séparation des pouvoir c’est encore une fois une bonne idée pour le cheminement de ta dissertation car elle permet d’étendre les arguments que tu as pu mettre dans ton I. Ce II permet de montrer l’application de la séparation à deux extrêmes et donc de pouvoir ensuite relativiser la séparation des pouvoirs dans notre Etat actuel.
J’espère que malgré ma réponse tardive ces quelques lignes pourront te rassurer pour ton devoir rendu cette après-midi.
N’hésites pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions en essayant de t’y prendre à l’avance pour nous permettre de te répondre en amont.
Excellente fin de journée à toi.
Emma du Support Etudiant