Pose tes questions, trouve des réponses. Nos tuteurs sont là pour toi.
Tableau de bord › Forums › Exercices juridiques › Commentaire de texte USA › Répondre à: Commentaire de texte USA
Bonjour,
Sans l’extrait du document à commenter il n’est pas possible de vous répondre sur votre analyse, aussi je ne ferai un retour que sur la forme.
Commentaire général:
– conservez la même police tout le long du document, et le même formatage (ne pas placer la citation de façon centrée)
– sauf consigne spécifique de votre chargé de TD ne placez pas les sources à la fin du document (très scolaire) et peu pertinent à l’université car nous ne ne pouvons pas identifier les sources mobilisées pour un propos/argument énoncé. Vous pouvez les mettre entre parenthèses à la suite de votre phrase, ou encore mieux, réaliser une note de bas de page (demandez à votre chargé de TD ses attentes)
– introduction:
effectivement très longue et qui manque de structure:
> reprenez les étapes en sautant une ligne entre chaque étape
> vous pêchez par excès, à vouloir trop en dire, on a des difficultés à vous suivre
> choisissez une citation, courte et efficace, la première est bcp trop longue. N’oubliez pas que l’objectif est de montrer que vous avez saisi l’intérêt du texte. Sans l’extrait spécifique il n’est pas possible de se prononcer sur la pertinence de la citation. Par exemple, concernant la seconde, elle semble fort intéressante si le texte se concrentrait sur le caractère démocratique/représentatif du régime américain. Pour la séparation des pouvoirs, cela dépend du sens du texte.
> ne précisez pas le nombre de pages de l’ouvrage, cela n’apporte en général aucun intérêt, éventuellement précisez le ou les pages de l’extrait qui vous était soumis à commenter.
> Dates de naissance/mort : peu intéressant avec autant de précision, il vaut mieux resituer l’auteur dans une époque, préciser un évènement historique ayant influencer son regard sur le droit constitutionnel… Vos trois paragraphes pouvaient tenir aisément en un seul, synthétique.
> Evitez les phrases de type “Cette œuvre demeure plus que jamais vivante et d’actualité” si vous ne justifiez pas par la suite ce qui vous pousse à affirmer cela.
> Je ne peux pas me prononcer sur la suite de votre développement sans texte, mais vous pouvez faire plus court, il s’agit de l’introduction. Attention à ne pas réciter des connaissances “pour le plaisir”, il faut que tout soit justifié et le plus articulé possible. N’hésitez pas à filtrer, hiérarchiser; vous ne pouvez et ne devez tout dire dans un devoir, seulement les informations pertinentes qui imbriquées ensembles puissent générer une réflexion donnant lui à une démonstration. Il est tentant de dire le maximum de choses pour ne pas avoir le sentiment de ne rien avoir à dire, mais cela peut donner au correcteur le sentiment que vous n’avez pas saisi les éléments les plus importants, que vous vous égarez en soit…. ce qui donne parfois un effet “remplissage” quand bien même les connaissances sont correctes.
> Concernant la problématique, il faut bien que l’on comprenne qu’il s’agit de celle de l’auteur. Elle ne doit pas être personnelle. Ici c’est difficile à déterminer en vous lisant.
> Annonce de plan: présentation à revoir, il faut présenter le “(I)” et “(II)” après leurs intitulés respectifs. Pour y répondre, nous évoquerons dans une première partie la place qu’occupe la Cour suprême dans le pouvoir judiciaire, et le fait qu’il n’y a pas une séparation stricte des pouvoirs (I). Dans une seconde partie, nous parlerons ainsi que le rôle qu’occupe le pouvoir législatif dans la Constitution, ainsi que des compétences du Président de la République (II).
De plus, il faut dans la mesure du possible éviter le scolaire “dans une première partie”, “dans une seconde partie”. Il est généralement toléré en début de semestre mais sachez qu’à l’examen on attendra de vous plus de subtilité. Idem, voyez avec votre chargé de TD ses attentes à ce sujet.
> Vous devez directement commencer votre plan après l’annonce, il ne faut pas réintroduire.
> Sur le plan : il vous manque les CHAPEAUX : phrases d’introduction entre le I et le IA , idem entre le II et le IIA : Ces phrases annoncent de la même manière que le plan, votre A et B dans leur partie respective.
Ex : Afin de traiter du pouvoir politique des tribunaux, il est nécessaire de mettre en avant la puissance de la Cour Suprême (A) mais de nuancer par les limites du contre pouvoir (B). (pour la forme)
> Sur vos développements, sans texte, il n’est pas possible de vous faire un retour, cependant vous citez très longuement la Section 2 de l’Article III de la Constitution américaine, je ne pense pas que cela soit pertinent. Gardez en tête que vous réalisez un commentaire de texte et non une dissertation, attachez-vous bien au texte que vous devez commenter et non des éléments plus accessoires.
> Vos intitulés manquent de qualification, et je ne comprends pas bien le lien entre I et le IA et IB. On doit pouvoir comprendre votre démonstration en ne lisant que vos intitulés, il est donc important d’apporter un qualificatif.
Dans l’ensemble, les remarques de votre chargé de TD sont pertinentes. Vous devez retravailler la méthode, et surtout mieux organiser les informations. Le mieux est l’ennemi du bien, filtrez les connaissances les plus intéressantes. Le droit est un domaine où il faut faire preuve de synthèse, ce qui n’est pas toujours simple !
Bon courage,
Si vous avez d’autres questions,
N’hésitez pas,
Juridiquement,
Le support étudiant
Débloque l'accès illimité