Pose tes questions, trouve des réponses. Nos tuteurs sont là pour toi.
Tableau de bord › Forums › Exercices juridiques › Commentaire de texte USA › Répondre à: Commentaire de texte USA
Pour moi, le texte veut dire que le pouvoir judiciaire a une forte importance aux Etats-Unis et qu’il est étroitement lié à la politique. Cependant, il a besoin d’être à l’écart du pouvoir politique afin de trancher les litiges et les affaires de tous les jours en disant le droit, et non en tranchant les affaires avec une influence politique.
La problématique serait donc : Par quels moyens le pouvoir judiciaire serait-il limité à la politique ?
ou quelles sont les origines de la politique dans le système juridique américain ?
ou quels sont les moyens judiciaires de limiter les dangers du pouvoir politique ? (je préfère celle-là)
(j’ai beau essayer, je n’arrive pas à exprimer ce que je comprends à travers le plan et la pb).
Ainsi que le plan :
I) L’organisation judiciaire des juges
A) La structure du système judiciaire
B) Un moyen de contrôle : <b style=”font-size: medium; font-family: "Times New Roman", serif; color: inherit; background-color: var(–bb-content-background-color);”>Le contrôle de constitutionnalité des juges
II) Les limites du pouvoir des juges
A) La lutte contre l’arbitrage : la souveraineté du peuple
B) La retenue du pouvoir judiciaire face à la politique
Est-ce que c’est plus concret ?
Bien à vous
Ouafaa
Débloque l'accès illimité