Pose tes questions, trouve des réponses. Nos tuteurs sont là pour toi.
Tableau de bord › Forums › Méthodologie › (Partiels) Quelle structure/méthodologie pour répondre aux questions de cours ? › Répondre à: (Partiels) Quelle structure/méthodologie pour répondre aux questions de cours ?
Bonjour,
Tout dépend de ce que votre professeur attend, car chaque professeur aura ses propres exigences, notamment au regard du cours qui vous aura été dispensé. Certains éléments particuliers seront attendus.
Par exemple, pour l’accord d’entreprise, vous pourriez prendre le réflexe d’abord de définir les notions qui se trouvent dans la question, donc l’accord d’entreprise et la hiérarchie des normes, pour ensuite les lier ensemble. Précisez que l’accord d’entreprise a vocation à primer sur l’accord de branche. Une fois le principe exposé et développé, vous pourrez évoquer brièvement les exceptions, avec les articles L.2253-1 et -2 du Code du travail.
Pour chaque question, essayez donc de:
1° Définir les termes du sujet
2° Expliquer le principe à avancer (donc mettre en miroir les notions définies)
3° Exposer les exceptions s’il y en a.
Autre exemple, pour votre question sur le prêt de consommation, est-ce qu’il s’agit d’un contrat réel ou consensuel, définissez d’abord le contrat de consommation, ce qu’est un contrat réel, et ce qu’est un contrat consensuel. Ensuite, dans un second temps, vous développerez votre raisonnement, avec la réponse à la question.
Je n’ai pas davantage développé chacune des questions que vous nous avez transmis car votre question porte sur la méthodologie et que la réponse risque de comporter certaines particularités au regard de votre cours. En revanche, si vous avez besoin d’une réponse à une autre question n’hésitez pas à nous en faire part.
Apprenez bien votre cours pour vos mineures qui ne sont pas négligeables.
Juridiquement,
Le support étudiant.
Débloque l'accès illimité